side-area-logo

Pour les « Chicoufs »

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Profil

"Chicoufs" est un terme affectueux que tous les grands-parents connaissent: "Chic! Nos petits enfants arrivent!" suivi d'un "Ouf! Ils repartent!". L'idée de départ de cette fête était simple. Des grands-parents voulaient organiser une fête des enfants pour que leurs "Chicoufs" (de 4 à 8 ans) rencontrent ceux de leurs amis, et ainsi créent des amitiés durables où les enfants auraient plaisir à se retrouver tous les ans.

Sa Fête

Nous avons donc choisi de créer une histoire autour de cette journée. Ils étaient accueillis par la fée Luncinda, gardienne du livre magique qui protège les enfants des attaques des trouble-fêtes, des petits êtres maléfiques qui transforment les gentils adultes en méchants et étranges personnages.

Pendant la journée, nous avons regroupé les enfants en quatre groupes en fonction de leurs âges. Pour permettre à tous de s’amuser tout en ayant des temps de repos, la journée a été divisée en 4 moments différents: natation, activités sportives, temps calme (coloriage ou fabrication de maisons en bois) et temps libre pour que les enfants puissent partager un moment tranquille et faire ce qu’ils aiment. Quelques grands-parents volontaires supervisaient ces différentes activités pour que cette journée puisse aussi être une rencontre intergénérationnelle.

Bien évidemment, après le goûter, les trouble-fêtes ont réussi à voler le livre magique et les adultes se sont transformés en méchants personnages pour le plus grand amusement des petits… et des grands! Une chasse au trésor était donc organisée pour que les enfants récupèrent le fameux livre, ce qu’ils ont évidemment réussi à faire. Les adultes sont alors redevenus normaux et petits et grands ont pu profiter d’un bon apéro pour discuter de cette belle journée.

Témoignage

Un grand moment de Bonheur de voir tous ces enfants (ils étaient une bonne trentaine) si heureux de toutes ces activités et de cette magie qui a régné durant toute la journée. Et que d’histoires à raconter à leurs parents et grands-parents… Ils ont fabriqué un grand et beau souvenir.

Patrick, le grand-père à l’origine du projet.

Info
[gwolle_gb]